Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar de Betsileo
Le Petit Bazar de Betsileo
Publicité
Le Petit Bazar de Betsileo
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 janvier 2008

LES PASSEURS D'IMAGINAIRES .........

Le sujet des passeurs d'imaginaires de Vanessa du blog " je suis comme je suis" est sur les grands-parents ,il m'inspire tout particulièrement tant ils ont été et sont encore justement des passeurs d'imaginaires .........

Il y a Lucienne ,la seule que j'ai rencontré , assez rarement d'ailleurs ,fille d'un colon arcachonnais en Tunisie ,elle s'était mariée sur le tard avec un colonel des spahis en Algerie une vraie histoire d'amour ......il était beau ,il sentait bon le sable chaud .........
Veuve et courageuse ,à moins que ce ne soit de l'inconsience , elle est resté chez elle ,à Alger , bien près la guerre jusqu'en 74 .
Ensuite ,elle a debarqué à Paris et à décidé de vivre dans un hôtel de la rue Delambre
partageant ainsi son temps entre Montparnasse et son Cher cercle militaire bd de la Pepinière à cancaner avec ses copines "la génerale " et "la maréchale" . De temps en tant nous étions convoqués ,mon frère et moi, à déjeuner au cercle :nickel chrome , la raie sur le coté bien plaquée,fleurant " le sent bon" ,dans nos petits souliers et nous attendions stoîques la fin et c'était interminable..........

Elle est devenu marrante sur le tard ,payant avec des chèques en bois chez les bijoutiers pour s'offrir des colliers de perles !!!!
Ma mére était désesperée


perlouze

ENSUITE

Il y a le colonel des spahis ,bel homme ,portant bien l'uniforme et
montant très bien à cheval
et c'est tout ce que je sais de lui!!!!!
c'est incroyable d'en savoir aussi peu sur un homme
à qui je dois d'une certaine façon la vie ????

spahi

ENSUITE

Il y a Alice ,que je regrette vraiment ne n'avoir pas connue.
Elle est l'inspiratrice de ce blog et règne tendrement sur le bazar de betsiléo ...
Elle est la vrai passeuse d'imaginaire
Fantasque ,intrépide ,artiste ,dotée d'une bonne dose d'imagination ,un talent pour filtrer la réalité et la recomposer à sa façon .Enfant de la toute fin du 19éme siècle ,fille des îles de la Réunion et de Madagascar et belle jeune fille sachant tout ce qu'une femme de son époque devait savoir.
Elle a épousé mon grand père Charles-James ,un "aventurier" écossais et chercheur d'or ,
la suite de son histoire ,je vous la conterai une autre fois

la voilà  ,jeune et fraîche dans sa belle robe blanche avec ses enfants
Gerald et pearl

alice

c'est une toute autre époque pourtant je suis infiniment proche d'eux ,évidement
le bébé est mon père, et il m'a transmis toute leurs incroyables histoires à travers des contes qui se sont souvent révélés réels  et cette façon unique de voir les choses avec
"le fameux filtre magique"

et voilà Charles James " l'aventurier "
disparut tragiquement à 30 ans dans un accident de moto à Madagascar peu de temps après cette photographie , ben oui !!!! aventurier à l'époque c'était très dangeureux !!!

CHARLES_JAMES

Il est très impressionnant le grand-père
avec son regard clair
et son oeillet à la boutonnière
il a du se faire beau pour l'occasion
j'aime bien la position de son bras , la blancheur de sa chemise
la bague au petit doigt et son poignet m'est étrangement familier 

c'est à lui que nous ressemblons le plus physiquement

J'étais petite et mon père venait me chercher à l'école ,les autres enfants me demandaient
c'est ton grand père ????

ça m'agaçait terriblement ,mais non !!!!

"c'est mon père"

tout compte fait ,il était vraiment mon "tout en un"

père,mère et grand père

.............







Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mais tu as des ascendants hors du commun! encore mieux que dans les livres!<br /> <br /> Et dire que je t'ai rencontrée en chaire et en os! ;)
K
J'aime beaucoup ta façon de raconter ta famille et les photos sont justes superbes ;)
D
La photo d'Alice est incroyablement moderne, elle n'a pas du tout le côté figé des photos de son éoque, c'ets peut-être aussi dù à son sourire ouvert sur ses jolies dents blanches, tellement vivant!
L
Quel beau billet... j'adore ces histoires de famille... et quelle famille tu as! Tout cela est si romanesque. Tu racontes vraiment bien. Et on peut mettre un visage sur les personnages. Superbe.
C
hier comme chaque jour mais je traine une de ces fatigues de fin d'hiver à ne pas pouvoir parfois taper sur le clavier... avec la souris, ça roule! Bien sûr que la présentation de tes "vieux" à toi m'a beaucoup plu! J'ai reconnu la tante Pearl qui vivait en Argentine et Charles-James, ne fait il pas un peu partie de Landlord? A très bientôt, pour de nouvelles aventures! Ailleurs et tout près!
Publicité