Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar de Betsileo
Le Petit Bazar de Betsileo
Publicité
Le Petit Bazar de Betsileo
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 octobre 2009

FRENCH RIVIERA # 4

le 23 septembre 1968 , je fais ma toute première rentrée à la communale de
Beaulieu /mer  , Oui ! Oui ! Le luxe , en plus tout le monde parle une
langue que je comprend  , et direct en CE2 alors que je viens juste
de me rendre compte que je sais lire en français .
Je vous prie de croire que je rame sec ( format paquebot.... la rame )
C'est juste après Mai 68 ,  les écoles deviennent mixtes , et nous retrouvons
une petites poignée de fille noyées dans l'école des garçons .
A ça , ils étaient bien content les gars !!!
une petite photo pour illustrer mon propos...

photo_de_classe_ce2
le plus frappant est que les enfants ont des gueules comme dans les vieux films .

Alors , au premier rang , la tribu des Italiens , bon gars mais sacrément bagarreurs
, ma copine Marijo en pull jacquard , le rang du milieu , d'un coté les grandes pestes ,
de l'autre les grands garçons , qui sont là en touristes car ils travaillent au marché
avec leurs parents , et au milieu 6 fifilles comme vous pouvez le remarquer , bien gardées !!
la petite robe à carreaux , c'est moi , à coté de Suzanne  qui nous fournit  en carambar ,
boule de coco, réglisse en rouleaux .... Sa mère est boulangère ... chouette !
Le rang du dessus , Nounours avec sa voix cassée et à l'autre bout : Eric
le premier de la classe !
et au dessus de Suzanne et moi : le redoutable
Jeannot qui n'a qu'une obsession  : regarder sous les jupes des filles......
par tout les moyens , il se roule par terre , profite le l'escalier , se sert d'un
miroir . une fois satisfait , il hurle " Blanche Culotte" !! toute la journée
dans les oreilles de sa victime .
Sur notre cahier de notes , une devise :

l_effort_perseverant

Un vieux maitre identique à louis Jouvé dans "Topaze" avec ses moutonssss ,
nous donne toute son attention . le décor et l'ambiance sont à l'avenant : blouse
grise ,pupitre , encrier , plume sergent major , doigts violet avec quand l'encre est
bien sèche , un léger voile doré tout à fait merveilleux , la carte de France et des
départements (06 alpes maritimes) , et les tables de multiplications ( jamais pu
dépasser la 6 ), les récitations au tableau  en se tortillant et les leçons de
choses ( la carotte ?) .
Tout cela était pour moi d'un exotique accompli .......... mais de loin
au fond de la classe à coté de la fenêtre et du radiateur .

Bon et cette naissance ? un petit frère ? une petite soeur ?
On attend , en feuilletant le catalogue de Natalys
ah ! l'odeur de ce fameux catalogue .........
Rose ou bleu , les choux ou les roses ?

La suite très bientôt ...........




Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je t'avais reconnue!!!!!!
C
tu nous gâtes, dis donc, en ce moment! et surtout, la suite de tes aventures au pays de l'enfance. A première vue, je t'avais prise pour ta copine Marijo qui a l'air bien décidée... Mais non, tu es cette toute petite mignonne mais qui peut être n'en pense pas moins. Tu as un air de quelqu'un que je connais très bien, mais version brune...
D
C'est drôle comme je n'arrive pas à imaginer tout ce petit monde en blouses grises! La photo fait assez récentes malgré les années. Ou alors c'est moi qui suis d'une autre époque aussi!<br /> Et la naissance du bébé de la biche? on aimerait bien savoir, en effet ;-)
Publicité